Missions
Humanitaires
à l’étranger
Témoignages des volontaires
Diane (Sénégal, mission S07)
La passion et la rigueur de Gregory (interface Solidaire) font de ce site une valeur sure pour trouver des projets de solidarité internationale. Chaque organisation et chaque mission ont été testées et approuvées. Je suis partie sereine et rassurée au Sénégal où j’ai vécu une superbe expérience ! Merci
Expérience chez Fatou
Une expérience inoubliable ! Les infirmières du dispensaire sont très accueillantes, et vous montrent toutes les ficelles du métier à la sauce africaine ! Travailler au dispensaire c’est rencontrer les sénégalais et partager un peu leur quotidien. Grâce à l’important programme de planification familial vous accompagnerez les jeunes femmes du quartier et aurez surement la chance d’assister à un accouchement.
Au quotidien, la famille de Fatou (qui dirige le dispensaire) vous accueille comme un membre de leur famille. Les enfants sont très joueurs et tout le monde est là pour vous aider et vous accompagner pendant votre séjour. Profitez en pour visiter Dakar, Gorée et toutes les autres destinations incontournables du Sénégal. Accompagnée par l’homme de confiance de Fatou, mon séjour a été une expérience formidable !
Julie (Sénégal mission S01)
De août 2012 à janvier 2013, je suis partie en mission humanitaire dans une association au Sénégal. Cette association a créé une structure ressemblant à une école maternelle à la française. J'étais en charge de la classe de MS. En tant que professeur des écoles, cette expérience m'a permis de réfléchir sur mes pratiques pédagogiques, à adapter à la culture du pays. De plus, durant la mission, j'ai pu être en contact avec le peuple sénégalais, m'intégrer à leur vie quotidienne dans le respect de la différence.
Anne Marie (Sénégal mission S04)
Merci de prendre des nouvelles, j'ai en effet pu réaliser ce projet de bénévolat dans cette association cet été, et il s'est super bien passé ! j'ai vraiment adoré cette expérience :)
Je pense que le carnet sur le Sénégal peut être très utile pour les personnes qui savent qu'elles veulent faire une mission humanitaire au Sénégal, mais qui ne savent pas trop laquelle choisir.
Mélanie (Sénégal mission S05)
Ce fut pour moi un merveilleux séjour! J'étais présente au sein de l'association en tant que bénévole. Je travaillai chaque jour du lundi au vendredi de 9h à 13h. Au départ j'ai été surprise par ces horaires car je pensais que je ferai des journées complète (ce que j'aurai pu faire) mais j'ai fais comme les autres bénévoles. Chaque jours je passais du temps sur l'une des unités de la pouponnière et l'une des unités familiale. C'est un choix personnel que j'ai discuté avec la responsable accueillant les bénévoles. Humainement, ce fut une très belle et riche expérience. Emotionnellement parlant, il faut tenir debout, être dans l'acceptation de la culture Sénégalaise, de façons de faire différentes et du peu de moyens sur place.
L'accueil à la maison jaune est très agréable, les gardiens sont très sympathiques et prévenant, les agents d'entretient adorables!
Stéphanie (Sénégal mission S01)
Mon voyage au Sénégal à été magnifique. Plus qu'une simple éxpérience, ça à été un bout d ma vie.
Il m'a apporté énormément tant au plan personnel qu'au plan professionnel. J'ai appris beaucoup là bas, j'ai rencontré des personnes exceptionnel qui m'on accepter au sein de leur famille.
J'aurais toujours un bout de sénégal en moi et je fière d'avoir pu partager un peu de leur culture.
L'association est une chance pour les enfants de Dioffior, elle participe aux besoins quotidiens des enfants du centre et contribue le plus souvent possible à ceux des villageois. La vie auprès des bénévoles fut une super experience et au cours des quatre mois passés des liens fort ce sont créer.
J'ai hâte de retourner sur les terres de la Teranga.
Marion (Sénégal mission S01)
Une experience vraiment agreable. LE travail avec les enfants, l infirmerie et les relations avec les famille nous a permis de commencer a connaitre la généreuse population du Sénégal.
Charlène (Sénégal mission S01)
Nous y sommes resté 5 semaines durant lesquelles nous nous sommes occupées des enfants (petite section, moyennes section et grande section) au sein de leur classe. Nous leur faisions des cours avec l'aide des professeurs locaux (les cours étaient uniquement le matin) et nous nous occupions parfois de l'infirmerie. L'après-midi nous donnions des cours de soutiens (2 après-midi par semaine). Je recommande cette association aux personnes désireuses de faire du bénévolat, c'est une expérience vraiment très enrichissante personnellement mais qui l'a aussi été professionnellement pour moi.
Candice (Sénégal mission S01)
Une première expérience unique en tant que bénévole !
Après beaucoup de recherches sur internet j’ai eu la chance de tomber sur le site d’interface solidaire et j’ai commandé la brochure relative au Sénégal. Je me suis rapidement orientée vers la mission qui me semblait bien encadrer ses bénévoles tout en leur permettant de disposer de temps libre pour aller à la rencontre de ce beau pays qu’est le Sénégal.
Préparé des mois à l'avance, plus la date s'approchait, plus la tension montait: partir moi toute seule en Afrique! Quelle idée. L'envie de m'enfuir de l'avion tellement d'un coup une bouffée d'angoise m'a envahie juste avant le décollage m'est passée par l'esprit. J'aurais fait une terrible bêtise...
Après une arrivée chahutée à Dakar, entre les nouvelles formalités de visa mises en place et les taxis qui sortent de partout proposant leur aide, j’ai rejoint le centre, à 150 km au sud de Dakar. La route est assez longue car en mauvais état. Le paysage change au long de la route et on finit par quitter l’atmosphère polluée des grandes villes pour la brousse où se baladent chèvres, cochons, moutons et où les taxis cotoient les charettes tirées par des ânes ou des chevaux.
L’école accueille des élèves défavorisés âgés de 3 à 6 ans en vue de les préscolariser gratuitement. Ils sont répartis en 3 classes de 16 élèves, la petite, moyenne et grande section. Les bénévoles assistent la monitrice et selon le nombre on peut se permettre de travailler en individuel avec les enfants les plus en difficulté.
J’ai été placée dans la grande section car c’était celle qui avait le plus besoin de soutien lors de mon arrivée ; en effet les plus grands étaient assez indisciplinés, toujours à papoter, à gigoter en classe.
Marion (Sénégal mission S05)
Suite a notre rencontre avec Greg (Interface Solidaire), il nous a mis en contact avec la pouponniere, ou nous sommes logés dans une maison remplis de bénévoles de tout les horizons, de tout pays,et de toute professions,bonne ambiance assuré. LE travail a la pouponniere est assez libre et nous pouvons choisir les tranches d ages avec qui ont veux partager notre temp. Le mieu est de voir toute les sections pour en choisir une ensuite qui nous plait vraiment .
Charlène (Sénégal mission S05)
Nous avons entendu parler de la pouponnière par Greg (Interface Solidaire) qui avait été la visiter. Il nous a très gentiment expliquer le fonctionnement de celle-ci et c'est par ce biais que nous avons pu être bénévole au sein de l'ONG. Nous avons été logées gratuitement par l'ONG, seul la nourriture était à nos frais. Là bas, nous étions libre de faire ce que l'on voulait (dans le respect des règles de la pouponnière). Nous pouvions nous occuper des enfants, nous occuper de l'infirmerie (avec du personnel local) ou bien même aider au sein du dispensaire qui se trouvait juste à côté. Nous n'avions pas de contraintes d'heures, nous arrivions et partions à l'heure souhaitée. C'était une magnifique aventure, les enfants sont très attachant et il est dur de s'en aller...