(eco) Volontariat
en pays
émergent
Etes-vous un bénévole, un volontaire, un voyageur solidaire ou un touriste ?
La distinction entre bénévole ou volontaire ?
Le bénévole offre une aide, sans rémunération, gratuite donc et sans lien de subordination. Le volontaire reçoit une petite rémunération et s'inscrit dans une structure hiérarchique.
Notion qui reste théorique, puisque l'on parle d'écovolontariat et rarement d'éco-bénévolat alors qu'il s'agit bien souvent de bénévole. Bref, on se comprend.
La distinction entre voyageur ou touriste ?
En voyageant à l'étranger, on devient inévitablement un touriste, même si le terme aujourd'hui peut revêtir une connotation négative. Cette distinction ne relève que de la rhétorique, donc, passons.
La distinction entre volontaire et touriste ?
Cette distinction est la plus évidente à faire. Pourtant, elle semble sur le terrain parfois poser problème.
En effet, se trouver dans un pays étranger, pendant une période de congé, dans un contexte différent, peut, pour certains, s'apparenter à des vacances. Or le bénévole s'est engagé avant tout à réaliser un travail, même si celui-ci ne conduit pas à une rémunération, ni sauf cas extrême à des sanctions. C'est avant tout un engagement moral.
Les excuses telles que : 'de toute façon c'est mieux que rien’, ‘je ne suis de toute façon pas payer' ne sont pas valables, puisque lorsque le nombre de place pour les volontaires est limité, vous avez peut-être pris la place d'une personne plus motivée.
Aussi, il est conseillé d'être tour à tour volontaire et touriste : volontaire pendant les moments de travail et touriste pendant les jours de congés ou à la fin de votre séjour. Il vaut mieux ne pas consacrer l'entiereté de votre séjour en tant que volontaire dans une mission en prévoyant une semaine supplémentaire pour visiter tranquillement. A défaut, vous risquez d'être frustré à votre retour.
C’est la raison pour laquelle vous trouverez des sites à visiter et des adresses d'hébergement dans la deuxième partie du carnet.
Redevenu touriste, c'est votre comportement, vos choix qui apporteront un côté solidaire à votre séjour.