(eco) Volontariat

en pays

émergent

 

Vous avez entendu parler d’une mission mais est-ce sérieux ?

 

Vous avez effectué des recherches sur le net et vous avez trouvé une association qui vous propose une mission.

Vous avez des doutes et vous souhaitez vous rassurer.  Est-ce réellement un projet de bénévolat local ou derrière y a-t-il une agence de tourisme qui se cache .

 

Pendant votre démarche de recherche, soyez attentifs à certains signaux :

 

- L'annonce sur google était payante ?

Les associations n'ont pas le luxe de se payer des annonces et, en plus, certaines sont parfois overbookées pour plusieurs mois.

Bref, elles ne font pas de pub payantes.  Raison pour laquelle leur insertion dans notre carnet de voyage solidaire est gratuite!

 

- Y a-t-il des frais d'inscription ?

Des frais d'inscription trop élevés peuvent relever d'une structure trop lourde ou de salariés à payer au sein de l'association ici en Europe.  Les frais d'inscription ne sont en général pas reversés au profit des projets.  Comme leur nom l'indique, ce sont des frais. 

 

- Devez-vous payer pour faire votre stage ?

Les associations locales ne savent pas vous acceuillir gratuitement.  Sur place, il y a un manque de main d'oeuvre mais surtout un manque d'argent.

Nourrir la population locale représente déjà en soi un challenge.  Il n’est donc pas possible de loger et nourrir gratuitement les invités.


A l’inverse méfiez-vous des séjours totalement gratuits.

Il n'est pas rare d'entendre des missions totalement gratuites pour lesquelles, sur place, il vous sera demandé des 'frais'.  Jamais élevés mais dérangeants car imprévus dans votre budget!


A vous de juger quand vous voyez des propositions à des prix plus élevés.

A vous de juger aussi si les tentatives d'explications de tarifs élevés vous semblent pertinentes.


Vous avez un doute? Vous pouvez m'envoyer un mail pour en discuter. C’est totalement gratuit!